Entre archéologie et immersion dans une ferme laitière

Entre archéologie et immersion dans une ferme laitière

Vidéo en lien: Entre archéologie et immersion dans une ferme.

Duntroon

Nous continuons notre route en direction de la côte Est jusqu’à Duntroon. Nous dormirons deux nuits dans un campsite low-cost avec tout ce qu’il faut. Nous profiterons de l’eau chaude. Lors de voyage, les choses de tous les jours prennent tout leur sens. Nous les identifions plus facilement dû fait que nous n’y avons pas accès tous les jours, nous avons une certaine privation qui nous permet de savourer beaucoup plus. Ce petit village a beaucoup à offrir et est un peu hors des sentiers touristiques. Il y a 25000 ans la mer remplaçait ce paysage de verdure que nous voyons. Une multitude de fossiles ont été retrouvés comme les ancêtres de la baleine et du dauphin.

Nous aurons l’occasion de visiter Vanished World Centre, un musée expliquant la spécificité de cette région, exposant plusieurs ossements de dinosaures marins, de fossiles et de roches. Les enfants pourront même être de petits archéologues en trouvant de petits fossiles dans un bloc de pierre.

Il est aussi possible d’aller voir à Anatini whale fossil site, un fossile de baleine encore dans la roche.

La roche calcaire très érodable peut former de drôles de forme, notamment à Elephant Rock. Dans un beau cadre, nous trouvons ce lieu très ludique pour tous. Au programme imagination et concours de grimpe.

La dernière chose à découvrir est deux sites où nous pouvons découvrir d’anciennes peintures Maori. Les lieux servaient d’endroits pour les Maori lors de leur déplacement, pour se reposer, s’alimenter et peut-être se divertir en peignant.

A vrai dire, les scientifiques ne savent exactement pourquoi cet art a été créé.

Oamaru

Nous voilà dans la 27ème plus grande ville de Nouvelle-Zélande.

Une ville connue pour sa pierre blanche, ses bâtiments y sont construit dans un style victorien.

Une très belle ville en bord de mer avec beaucoup de cachet, la déambulation y est bienvenue.

Il est également possible de voir des pingouins, mais il faut venir de nuit et passer par un organisme.

Un peu trop touristique pour nous, nous passons notre chemin. En partant, nous croisons un gentil monsieur dans sa boutique et nous dit d’aller à Katiki Point voir les pingouins à yeux jaunes. Nous nous y rendons, mais nous ne verrons que des trous où les pingouins pondent et les petits grandissent. Nous aurons essayé !

A défaut nous profitons du beau paysage et du charme que donne le sable de couleur ocre. Nous observons aussi les phoques qui prennent un bain de soleil.

Ferme laitière

Nous passerons la nuit dans une ferme de production laitière.

Nous y pensions depuis un moment à trouver des lieux où l’on peut dormir gratuitement en échange de consommer ce qu’ils proposent. Nous savons qu’en France cela se fait, mais nous n’avions pas trouvé ici malgré nos recherches. En croisant une famille grenobloise, ils nous parlent de Okay2stay.com. Le concept que nous recherchions ! Il suffit de payer une contribution de 50 dollars et nous avons à disposition la liste des lieux. Nous sommes trop content. Merci encore Noémie et Nicolas ! Nous nous empressons donc de pouvoir essayer. C’est donc comme cela que nous atterrissons dans cette ferme : Otago Fresh Milk à Palmerston. Nous sommes très bien reçu par toute la famille. Ils nous font découvrir leur quotidien, ils nous présentent leurs animaux. Les enfants vont chercher les œufs et donner à manger aux animaux.

Nous achèterons et mangerons leurs produits ; œufs avec une bonne salade et un verre de lait.

Les enfants sont enchantés. Demain, nous assisterons et participerons à la traite.

C’est au son des meuglements, des bêlements et des hennissements que nous nous endormons.

Les enfants sont réveillés tôt pour s’empresser de donner à manger aux vaches, aux cochons, aux moutons et au cheval. Ils sont tout excités à l’idée de participer à la vie de la ferme. Ils aident également à déplacer les vaches dans d’autres parties du champ et à refaire la clôture. Aujourd’hui est un jour spécial. Certaines vaches et veaux participent à un concours. Celui-ci à lieu exceptionnellement à domicile. Les enfants aident Shelli à nettoyer les vaches.

Puis, ils s’entraînent à faire marcher les veaux. Le juge arrive, les enfants auront même droit à participer au concours dans la catégorie enfant avec veau. Trop mignon ! Nous continuons cette journée avec la traite. Dans cette ferme, la traite a lieu une fois par jour. Ils ont actuellement 20 vaches laitières qui produisent environ 12 litres de lait chacune par jour. Leur but est d’arriver à avoir 40 vaches laitières pour en vivre. Auparavant, la famille avait une exploitation de plus de 350 vaches mais les terres ne leur appartenaient pas. Ils souhaitaient quelques choses de plus petit et ont acquis cette ferme. Camille et Naël ont pu également participer à la traite. Nous décidons de rester une nuit de plus. Les enfants en ont très envie. Nous quittons avec regret Shelli et Steve. Thanks guys it was awesome. Nous sommes donc heureux de cette première expérience qui nous permet de beaux partages et de pouvoir être un peu plus dans la vie locale.

Moeraki boulders

A marée basse, nous découvrons ces étranges concrétions de pierre qui gisent sur le sol.

Ces roches parfaitement sphériques peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de diamètres et pèsent plusieurs tonnes. Elles dateraient d’une érosion d’il y a 60 millions d’années dans le sable des falaises côtières. La forme serait due à des dépôts de calcites autour de boues fossilisées. Il y en a même une qui est à moitié encastrée dans la falaise. Sa couleur n’est pas du tout la même vu qu’elle n’est pas en contact avec la mer.

Un super endroit. Nous nous amuserons en faisant des photos et vidéos en sautant ou en imaginant des figures. La lumière était aussi très belle à ce moment là.

Un lieu qui reste touristique, surtout qu’il faut y aller autour des heures de marées basses, mais où cela reste néanmoins raisonnable.

Nous passerons par Aramoana, à la recherche de l’albatros, que nous ne verrons pas.

Dunedin et ses environs

Nous retrouvons pour une dernière journée nos amis Nawaks qui terminent leur road trip.

Nous irons marcher à Tunnel Beach. Une marche d’une heure aller-retour pour arriver sur une petite plage à marée basse, en passant pas un tunnel datant de 1870.

La vue du haut comme d’en bas est belle. Une côte calcaire façonnée par le vent et la mer. Une arche y est présente et l’avancée de la pointe Nord quand vous êtes sur la petite plage est imposante et somptueuse. Une fois terminé notre casse-croûte, nous remontons la côte abrupte sur un chemin très bien entretenu.

Avant de rejoindre notre campsite à Portobello sur la presqu’île d’Otago, nous nous rendons à Harington Point. Un lieu réputé pour voir des albatros et des pingouins bleus. Là aussi, nous optons pour essayer de voir de nous même ces deux animaux. Nous verrons un pingouin bleu sur la plage, mais les albatros ne seront pas de la partie ou alors ils ressemblent fortement à des goélands ;-). Il nous reste encore un peu de temps, direction la plage pour une petite baignade. Les enfants sont heureux de revoir leurs amis et même de nager avec un beau phoque.

Après une soirée un peu arrosée (et oui nous quittons nos amis pour de bon avant de nous revoir certainement dans deux ans en Europe), nous visitons ensemble Dunedin.

La deuxième plus grande ville de l’île du Sud après Christchurch. Nous déambulons dans son joli centre. Dunedin est l’Écosse de Nouvelle-Zélande. L’architecture y est très belle. En visitant une église, Naël et Camille auront l’opportunité d’essayer un orgue avec 3500 tubes.

Un moment de partage avec une dame d’un certain âge. Les orgues sont vraiment impressionnant. Il y a un nombre de touches et de pédales justes ahurissant. La joueuse nous disait que cela faisait 40 ans qu’elle étudiait pour jouer.

A Dunedin, n’hésitez pas à vous rendre à Baldwin Street.

Cette rue est la plus pentue au monde, elle peut atteindre 35 %. Un moment rigolo à faire et des photos un peu atypique en jouant avec la pente !