L’école à bord pour enfant atypique

Waow, je sue rien que d’y penser ! D’un côté je trouve cela génial de pouvoir faire l’école à ses enfants, de pouvoir adapter l’enseignement selon les besoins de chacun, mais je sais que ça va être dur, très dur, plus particulièrement l’école pour enfant à besoins spécifiques.

Le CNED

Alors voilà comment nous nous y sommes pris. Il nous fallait un programme déjà fait et qui serait validé par un organisme, et de ce fait reconnu. Dans le monde francophone, il n’y a pas mille possibilités. Il n’y en a en fait qu’une, le CNED (Centre National d’Education à Distance) qui se trouve en France. Après avoir pris contact avec eux et récolté toutes les informations, nous n’avions qu’à attendre le délai d’inscription et à recevoir les livres pour l’année entière.

Au départ, nous avions prévu de prendre le programme complet pour les deux enfants, mais après réflexion nous avons décidé de prendre les matières principales : mathématique et français uniquement pour notre aîné. Nous avons eu peur d’être trop surchargé et de ne pas être libre dans l’apprentissage que nous voulions leur offrir pour le reste des apprentissages. Nous avons décidé de passer par le CNED afin de nous sentir en sécurité pour la première année, tout en sachant que notre façon de vouloir éduquer et enseigner est en pleine réflexion, et qu’il est possible que nous soyons plus à l’écoute de nos enfants que des acquis qu’ils devraient avoir à chaque âge ! Le fait de passer par le CNED, nous permet aussi d’avoir une validation de l’année que nous pouvons montrer à l’état et cela nous évite de devoir revenir pour que les enfants passent des contrôles de leurs acquis.

Pour la cadette, nous avons pris des livres Montessori.

Pour information, sachez que le CNED adapte l’école pour enfant à besoins spécifiques. Nous n’en savons pas plus car nous n’avons pas pris cette option pour le moment.

L’école pour enfant à besoins spécifiques

Pour diminuer les difficultés et nous armer d’outils, nous nous sommes dit qu’il était judicieux de se former à une approche différente de la scolarisation au vu de la spécificité de notre enfant. C’est pour cette raison que nous avons suivi une formation de deux semaines à Epsilon à l’école.

Pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur ces différents articles qui parlent de l’école à bord :

N.B : Tout ce qui concerne l’école pour enfant à besoins spécifiques est aussi utile pour les enfants neurotypiques.