Préparatifs de voyage au Salon nautique de Paris et imprévu!

Préparatifs de voyage au Salon nautique de Paris et imprévu!

Il y a des moments où les choses ne se passent pas comme prévu. Ah les imprévus, je n’aime pas trop ça. Dans ma tête, tout est planifié, anticipé et quand ça ne va pas dans le sens que j’avais prévu ça m’ENERVE. Surtout quand c’est quelque chose qui me tient à cœur comme les préparatifs de notre voyage au Salon nautique de Paris!

Salon nautique de Paris et grèves

Cette fin de semaine, nous devions nous rendre au Salon nautique de Paris afin de continuer les préparatifs du bateau et du voyage. Nous avions prévu de nous renseigner sur plusieurs points et de faire des achats de matériel. Le salon est vraiment pratique pour cela, tout ce qui est en lien avec la plaisance est concentré au même endroit. Ca aurait été un gain de temps énorme.

Mais voilà, en France il y a régulièrement des grèves. Et il a fallu que notre voyage soit prévu dans cette période, donc pas de train. Ce n’est pas la première fois que cela nous arrive. Je ne porterais aucun jugement sur les grévistes, ils ont certainement leurs raisons. Mais pour notre part cela ne nous donne pas envie d’effectuer des voyages via la France. Donc notre gain de temps s’est transformé en perte de temps avec toute l’administration à faire pour le remboursement des billets et de réorganiser notre agenda!

Quels préparatifs au Salon nautique de Paris pour notre voyage

Nous étions heureux d’y aller. Le vendredi était prévu entièrement au Salon nautique, sans enfants et dans cette atmosphère de voileux comme nous l’aimons. Nous avions prévu plusieurs choses qui concernaient donc les préparatifs du bateau et du voyage:

  •  de démarcher les assureurs de bateau pour avoir une estimation de prix et de leurs conditions, afin de pouvoir choisir lequel prendre. Cela nous aurait également permis d’avancer dans notre budget.
  •  se renseigner auprès de Click&Boat de leurs conditions si nous avions besoin de mettre en location notre bateau.
  •  acheter notre drône étanche
  •  acheter des livres
  •  se renseigner sur les logiciels de navigation
  •  acheter des gilets de sauvetage pour nous et les enfants
  •  acheter notre annexe et notre moteur hors bord
  •  voir les nouveautés selon nos besoins

Et bien sûr, nous ne bénéficierons pas des prix spécial salon. Merci!

Je repars sans mon appareil photo

Vous ne le savez pas encore mais nous sommes fan de plongée sous-marine. Comme pour notre premier voyage en bateau, nous embarquerons avec nous matériel de plongée, bouteilles et compresseur, afin d’être autonome à 100%. La plongée pour moi est ressourçante. Je me sens bien dans l’eau, plus de bruits, si ce n’est celui des bulles, des mammifères, du mouvement du sable ou de crépitement. Mon corps est léger, fluide, en apesanteur. Seul le froid peu venir me déranger. La biodiversité marine est extraordinaire, je pourrais rester des heures à explorer ce monde, ces détails et ces couleurs sont incroyable.

J’ai développé un attrait important pour la photo sous-marine lors de notre voyage il y a dix ans. Je n’ai pas pu pratiquer beaucoup depuis. Mais ce qui est sûr c’est que j’ai hâte de pouvoir m’immerger à nouveau dans ce monde, dans ce lieu qui m’inspire tant. Pour cela, j’ai commandé un appareil avec caisson étanche, objectif et flash que je devais récupérer à Paris durant notre séjour. Ca ne sera donc pas pour maintenant. Ce n’est pas dramatique car ils peuvent me l’envoyer, mais ça aurait été intéressant d’avoir de vives voix des explications et des réponses à mes éventuelles questions.

Je consacrerais un article spécifique concernant l’équipement que nous avons pris pour la plongée ainsi que le matériel de photo sous-marine.

Un temps pour méditer:

« Les imprévus font partis de la vie, ils sont rarement les bienvenus, mais participent grandement à notre satisfaction de réussite lors de projet comme celui-ci. »