Baptiser son bateau

Baptiser son bateau

Vidéo en lien avec notre article : Les péripéties de la livraison du bateau.

Un petit article pour vous parler du baptême de notre bateau.

Conjurer le mauvais sort

Dans le monde marin, il y a beaucoup de superstitions, comme le fait de ne pas baptiser son bateau avant qu’il ne prenne la mer pour la première fois, d’appareiller un vendredi ou de renommer son bateau sans couper son sillage trois fois. Mais il existe diverses manières pour conjurer le mauvais sort.

Nous avons décidé de le renommer

Pour nous, il est important que le bateau porte un nom que nous avons choisi. Le voyage que nous entreprenons a une signification, il y a tout un cheminement derrière, une histoire. Nous aurions pu reprendre le nom de notre ancien bateau, mais depuis 11 ans nous avons évolué et beaucoup de choses ont changé dans nos vies. Choisir le nom de notre bateau nous permet de nous sentir encore plus près de lui, c’est un début de symbiose que nous mettons en place et, au fur et à mesure de le connaitre nous allons prendre confiance en lui et lui en nous. Le lien entre le marin et son bateau est particulier. Nous devons avoir confiance en lui pour aller au bout de notre rêve sereinement, pour aller affronter les éléments naturels.

Pour conjurer le mauvais sort, nous avons donc baptisé notre bateau avec la bouteille de champagne. Fort heureusement elle a cassé du premier coup, signe de bon présage !

Lors de notre première sortie en mer nous avons coupé notre sillage trois fois afin de couper le macoui (il est le sillage, le grand serpent qui suit le bateau et qui est rattaché à chaque nom de bateau).

Pourquoi Niue

Niue est une île du Pacifique, zone maritime que nous souhaitons plus que jamais découvrir.

Nous avons entendu parler de cette île la première fois lors d’une conférence donnée par Josef Schovanec qui est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes. Il y faisait référence pour montrer qu’à certains endroits la culture pouvait être intuitivement inclusive pour les personnes neuroatypiques.

La prononciation Niue peut se faire de plusieurs façon, l’une d’elle peut être prononcée et entendue (pour des novices en anglais) comme ressemblant à « new way » qui signifie nouvelle voie, nouvelle façon.

Nos liens avec l’autisme et notre histoire nous ont tout de suite conforté dans le choix de ce nom.

Pour plus de détail concernant le choix du nom, vous pouvez vous rendre sur la page Notre bateau.

Et un grand merci à nos proches d’avoir été présents pour ce moment si particulier.

 

Un temps pour méditer:

Notre voilier n’est pas qu’un simple bien matériel, il est bien plus. Avez-vous déjà ressenti cela pour un quelconque objet ? Vous êtes-vous déjà posé la question du pourquoi ?