Quand la planète s’éveille
Je suis invisible à l’œil nu mais je suis si puissant. J’ai pris par surprise beaucoup de monde. Peu de personnes me croyaient capable de cela, mais j’y suis arrivé. J’ai réussi à chambouler le quotidien de chacun, à remettre en question certaines personnes sur la manière dont la société fonctionne, à augmenter l’entraide, à faire prendre conscience que la vie est courte et si précieuse. J’ai réussi à faire temps de choses en si peu de temps… Quand la planète s’éveille… c’est beau !
Je n’ai pas peur d’être exterminé, ma seul crainte c’est que le monde m’oublie. Que ma mission n’aura servit à rien et que la planète se rendorme et se flétrisse.
Notre remise en question
Bien sûr que ce virus nous a fait nous remettre en question, mais pas tant que cela. Il nous a surtout conforté dans les choix que nous avions déjà fait et renforcé certaines croyances. Partir pour vivre nos rêves, vivre la vie dont nous avons envie, vivre en famille et montrer les richesses de notre terre à nos enfants. La vie est trop courte et trop incertaine pour ne pas en profiter pleinement selon nos envies. La planète est si belle et nous offre de quoi vivre, respectons là !
Vivre et consommer de manière raisonnée, se satisfaire de peu, manger local, voyager à la voile en toute autonomie, utiliser des produits d’hygiène écologique sont autant de choses que nous voulions faire et que nous voulons absolument faire maintenant, du mieux possible en tout cas.
Je pense que rien n’arrive par hasard et que ce virus est intervenu pour une raison, et qu’il est important d’en prendre conscience et d’en tirer une leçon de vie.
Ce que le confinement nous a apporté
Pour notre part, on a essayé de prendre du recul et d’en tirer le plus de positif possible. Bien sûr qu’il y avait du négatif ; savoir que notre projet était en suspens, que l’on ne savait pas quand nous allions pouvoir partir, que le bateau n’était pas prêt et que nous ne savions pas quand il sera livré. Savoir que notre trajet sera modifié et la situation ne sera pas encore rétablie dans quelques mois, que notre aventure est en point d’interrogation pour beaucoup de sujets.
Oui je suis déçue, oui je suis en colère. Pour moi ce projet est une bouée de sauvetage, après tout ce que nous avons vécu, tous ces chamboulements de situations ces dernières années, les difficultés avec nos enfants, notre couple et cette envie viscérale de partir. Mais voilà je me retrouve avec cette bouée de sauvetage trouée, je ferais bien de mettre vite fait une rustine !
Venons-en aux points positifs c’est un peu plus motivant non ? Bien que je pense que pour évoluer et grandir intérieurement, il est important d’avoir une remise en question dans tous les sens.
Nos points positifs :
- on a pu tester l’instruction en famille
- on a pu adapter la scolarité et mettre en place les choses apprises dans la formation d’Epsilon à l’école.
- être confinés tous les 4 comme pour une traversée d’un océan, le choix et la liberté en moins !
- trouver notre équilibre familiale, être davantage à l’écoute des uns et des autres
- mettre en place des moments de ressourcement individuel
- vivre loin de la société de consommation
Tous les points cités ci-dessus nous ont permis de prendre de l’avance dans notre voyage. De prendre conscience de nos points forts et de nos points faibles, et d’avoir déjà mis en place des solutions ou pensé à des alternatives. Notre installation sur notre bateau sera, je pense, plus harmonieuse.
Un temps pour méditer
« La planète n’est-elle pas plus importante que d’avoir la nouvelle paire de chaussures ou la dernière technologie ? N’oublions pas les fondations de l’être humain. »
Und Bonne voyage avec toute ka familie!Dalue Marijke Mooijman La Hollande
OH Marijke merci beaucoup!